Habiletés et compétences,
35 ans d’expérience pour vous accompagner dans votre pratique

L’Usam est née en septembre 1991 à l’initiative de Laurent Rabillon, aujourd’hui son Directeur technique, pour maintenir des cours de Judo enfants, et Judo Ju Jitsu adolescents et adultes à la suite de la fermeture d’un club du 9ème arrondissement. D’abord à l’Espace Fontaine et à la Tour d’Auvergne, les cours aujourd’hui n’ont plus lieu qu’au dojo de la Tour d’Auvergne situé au 15 bis rue de la Tour d’Auvergne dans le 9ème .
L’association a pour objectif d’accompagner les pratiquants, quel que soit leur âge, leur niveau et leurs capacités, vers une pratique sportive, intelligente et adaptée, principalement de loisir mais aussi vers la compétition si elle est souhaitée. Les progrès de chacun sont ponctués au fur et à mesure par un passage de grade jusqu’au passage officiel de la ceinture noire, dite premier Dan, et vers les degrés supérieurs.

Point pédagogique important, les enfants qui débutent et pratiquent à l’Usam évoluent, au fil du temps et des compétences acquises, vers le cours de la tranche d’âge supérieure, celle des adolescents, qui, eux-mêmes, évoluent dans les mêmes conditions vers le cours adulte. Cette organisation apporte un véritable suivi technique et pédagogique dont le club et ses acteurs sont particulièrement fiers.
L’Usam, ouverte sur l’extérieur, participe ou organise de nombreux échanges avec des professeurs de Judo Ju Jitsu mais aussi avec des intervenants de disciplines différentes complémentaires. Les cours sont mixtes et les pratiquantes féminines les bienvenues.
L’entraide et l’adaptation au partenaire, suivant son âge, son niveau d’expérience et ses dispositions sportives physiques sont deux points essentiels des valeurs de l’Usam, indispensables pour une pratique intelligente en sécurité.

Enfant – Technique – Entraide – Ludique – Progrès – Attitude – Adulte – Contrôle – Mental – Energie – Grades – Respect – Adolescent – Senseï – Volonté – Effort – Kata – Souplesse – Mixité – Voie